Centre culturel à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Loire-Atlantique
2007 – 2009

Surface
Total centre culturel : 2 005 m² Première phase cinéma : 782 m²

Montant des travaux (1ère phase cinéma): 2 584 500 € HT

Mission
Concours : PROJET LAUREAT
Mandataire commun marché privé mission complète + EXE + OPC / PHD ingénierie économiste / C&E BET structure / Peutz & associés acousticien / SLVI BET Fluides / Duplant Sancho BET électricité / JP Chabert scénographe / Ouest coordination OPC

Programme
Création d’un centre culturel constitué d’une salle de cinéma neuve avec hall d’accueil, d’un théâtre rénové et agrandi et d’une école de musique en reconversion d’un presbitaire.

Espaces extérieurs et jardins / Bâtiment HQE

Implantation générale des volumes
Les différents pôles du centre culturel : cinéma, théâtre, musique, trouvent chacun leur place en exploitant les qualités du site : richesse des points de vues, variété des espaces extérieurs, présence vivifiante d’îlots de végétation. Un parvis totalement dédié aux piétons, grande respiration dans le tissu existant, permet de donner toute sa force au projet en l’intégrant dans la dynamique de rénovation urbaine en cours.
Une pinède urbaine
Une véritable « pinède urbaine », est créée avec l’implantation d’une douzaine de pins sylvestres et maritimes à haute tige. Ces arbres, par leur port élancé donnent la mesure du site dans toute sa profondeur. Leur ombrage léger diffuse la lumière d’été sur le parvis de l’entrée. Des fleurs vivaces s’étirent en groupes le long le long de l’accueil et au pied des murs de pierre: delphiniums, roses trémières, cosmos, fenouils, rosiers grimpants sauvages palissés.
L’accueil : une promenade architecturale à travers le site
Annoncé par un auvent généreux, l’accueil est conçu comme une véritable promenade architecturale qui traverse tout le site et conduit des espaces extérieurs du parvis vers le cœur du centre culturel, desservant au passage les espaces d’exposition, la billetterie du cinéma, la billetterie du théâtre, et le bar. Cette traversée est soulignée par un tapis rouge monumental réalisé en granito teinté. Ses parois sont percées de baies aux proportions variables qui cadrent les vues vers les paysages proches du site et vers les lointains. La progression des visiteurs est ainsi accompagnée par autant de tableaux vivants.

L’insertion du centre culturel repose non seulement sur la bonne intégration de ses volumes perçus à partir de l’espace public, mais également par la mise en scène de la ville à partir des espaces intérieurs du hall.

web design © antonin chaix